En 2011, un tel projet était inconcevable et complètement fou. Créer un festival en plein hiver dans les communes genevoises... Et bien aujourd’hui vous êtes 50’000 spectateur·rice·s, à suivre Antigel pour faire souffler un vent de folie artistique pendant trois semaines intenses de safari culturel à travers les communes genevoises et étendu au Grand Genève.
Ni un lieu, ni une programmation, ni un style spécifique, mais un concept audacieux et novateur qui se saisit des problématiques culturelles, sociales et urbanistiques. En explorant de nouveaux territoires pour la culture, Antigel propose de donner un élan à toute une région et de créer une dynamique de migration artistique entre le centre et les périphéries, d’inviter les publics à s’aventurer loin des grands axes centraux, et d’explorer la diversité ainsi que la richesse urbaine et rurale du patrimoine dans des lieux aussi insolites qu’emblématiques.
Antigel n’est pas un projet que l’on fait dans un bureau devant son ordinateur. Antigel c’est un travail de terrain et d’investigation que nous menons tout au long de l’année. Antigel c’est aller à la rencontre des citoyen·ne·s, des personnes qui font la vitalité de Genève, des entreprises, des organisations internationales, des associations locales, des institutions, des élu·e·s politiques, des décideur·euse·s et des artistes. Autant de contributeur·rice·s qui mettent en scène le territoire grâce à leur imaginaire et à leur regard sur le monde d’aujourd’hui.
Chaque projet, chaque événement du festival est le résultat de nombreux dialogues entre de multiples acteur·rice·s. En quelque sorte, Antigel est un témoignage qui rend compte de ce qui se passe sur ce territoire. Antigel est à la fois une force collective et une proposition inclusive qui doit s’assurer que tout le monde trouve sa place et participe.
Chères Festivalières, chers Festivaliers, nous vous souhaitons à toutes et à tous un merveilleux festival.
SHAKE GENÈVE !
Thuy-San Dinh & Eric Linder