Voilà une longue et belle relation planquée dans une première rencontre. Comme un nouveau premier rendez-vous. Ou un·e vieil·le ami·e dont on découvre un trait inattendu. Les Genevois·es et leur bout du lac, c’est une longue histoire. Un couple qui se connaît sur le bout des quais. Feu au lac! c’est l’occasion de tutoyer la grande flaque sous un angle neuf et dans un voyage unique. Avant de voir la nouvelle Plage publique des Eaux-Vives sortir de terre aux bégaiements de l’été, Antigel propose aux habitant·e·s d’apprivoiser une vue inédite sur Genève en réchauffant l’atmosphère. Et en primeur. Jeux de lumières et de miroirs naturels. Une balade publique, dans une file indienne artistique de torches fièrement brandies par les moufles des visiteur·euse·s. Une aventure aux flambeaux qui va vous offrir le droit d’affirmer que oui, ce soir-là, en famille, vous avez marché sur l’eau.

Scénographie LARGESCALESTUDIOS

Contest Batterie Simone Aubert, Varoujan Cheterian, Béatrice Graf, Bernard Trontin

Pyrotechnie Alexandre Tomic

Les Givrés

Quiet Island

Danse Cie Judith Desse: Electrum 0’003

Danse Cie Greffe, Cindy Van Acker (chorégraphe) & Daniela Zaghini (interprète): Shadowpieces. Prototype1: mélancolie de l’espace

 

Remerciements

Etat de Genève, Département du Territoire avec Franck Pidoux, EDMS, Orlatti, Sottas, Twist Events, Planzer, Idéal Chimic, Hans Ruedi Roder de la Ferme Mâchefer, Denis Braun de Sauvetage de Genève, la Capitainerie, les pompiers, La police avec Joël Fischer et Julien Panosetti, Philippe Jaggy de l’entreprise Sicli, Bouygues, Energie et Services, Induni, Scrasa, Frutiger, Serbeco.

 

Bios

Quiet Island
A l’instar de l’univers qui trouve son équilibre dans les quatre éléments, Quiet Island trouve son équilibre à travers ses quatre musiciens, ses quatre voix, quatre mondes qui se mélangent pour former un tout au charme éblouissant. Emotionnel et intime, le quatuor genevois joue un rock alternatif nourrit par une soif collective de découvertes où chaque membre contribue aux paroles et à la musique. Le résultat offre une surprenante et douce unité qui vous fait voyager dans l’instant présent.

 

Les Givrés ou le rendez-vous des fous, est une association composée de personnes qui ont en commun de ne pas avoir peur de se mouiller. En effet, il faut savoir garder son sang froid pour être capable de se baigner toute l’année dans le lac. Les neurones miroirs suffiront pour nous donner la chair de poule et contempler une application plutôt littérale et non moins ironique de ce que pourrait inspirer le titre du festival: Antigel. Attention, frissons garantis! Car les Givrés n’ont pas peur de mettre un froid! Sortie de la Cie Junior " Le Marchepied" en 2015, Judith Desse devient  interprète pour le chorégraphe Foofwa d’Imobilité, avant de visiter d’autre univers tels que celui de Denis Mailleffer, Romeo Castellucci, Cie Alias, Cie Speak in Silence, George Lavaudant, Filbert Tologo, Cie Utilité Publique. Après deux premières créations sélectionnées par la plateforme des jeunes chorégraphe " Quarts d'heure de Sevelin », une troisième pièce " Electrum 0'002" écrite pour 32 danseurs et amateurs sur la scène de l'ADC,  la Cie Judith Desse présente le troisième et dernier volet : "Electrum 0'003" pour ANTIGEL 2019 et suivra une cinquième création "Si tu as faim, prends un yaourt" avec 40 danseurs et amateurs pour la Fête de la Danse 2019 à Genève.

 

Cindy Van Acker est une chorégraphe incontournable de la scène contemporaine genevoise. Après avoir achevé une carrière en danse classique, elle a réalisé de nombreuses pièces qui ont su illuminés le paysage Suisse et international de la danse contemporaine. Depuis 2017, elle est artiste associée à la direction et chargée de la programmation de l’ADC Genève. Son écriture minutieuse, qui allie mouvement minimaliste, lenteur, géométrie et musiques électroniques, se déploie sur un territoire singulier où corps, lumière, son, espace sont traitées comme des matières à fusionner.

 

Daniela Zaghini commence la danse à l’âge de huit ans et termine sa formation à l’école Rudra Béjart où elle intègre plusieurs pièces du Béjart Ballet Lausanne. Elle débute son parcours professionnel au ballet de L’Opéra du Rhin puis rejoins le Ballet du Grand Théâtre de Genève . En 2017 elle obtient le diplôme d’état de professeur de danse au CND de Paris, elle anime ensuite des cours de danse et des ateliers pour professionnels ainsi que pour amateurs et personnes atteintes d’handicaps. Autant que free lance elle danse pour Inkörper Company, Cie Simon Feltz, Emanuel Gat Dance, Romeo Castellucci et Cindy Van Acker.

 

Artiste-batteure, Béatrice Graf compose et développe depuis 1996 ses propres projets aux instrumentations souvent atypiques. Du solo au sextet, du swing au hardcore, de l’acoustique à l’électronique, elle a développé au fil des ans une palette artistique très large, un son et une identité propres. Béatrice Graf s’est produite dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Asie et en Afrique et a enregistré sur des labels internationaux comme Enja, Unit records, Altrisuoni, Bonzai Music. Elle a collaboré avec des artistes issus du jazz, du rock, des musiques du monde, de la musique contemporaine, de l’électro mais aussi du théâtre, du multimédia, de l’art contemporain et de la danse. 

 

Simone Aubert est une artiste musicienne multi instrumentiste diplômée de la HEAD. Elle officie principalement en tant que guitariste dans MASSICOT (lauréat de la bourse en musique actuelle 2017-2018) et en tant que batteuse et chanteuse dans HYPERCULTE. Dernièrement, elle a monté le projet TOUT BLEU dans lequel elle explore les musiques plus atmosphériques l’ayant menées à collaborer avec des vidéastes, danseurs et écrivains. Elle est aussi à l’origine du festival baz’art, ou elle travaille en tant que programmatrice et pour lequel elle a reçu en 2016 la bourse “médiation culturelle” de la ville de Genève.

 

Varoujan Cheterian est batteur, mais aussi compositeur et producteur de musique électronique. Il a participé à de nombreux projets, tant à Genève qu’en France ou en Allemagne, qui vont de la musique de film aux instrumentales de hip-hop, jusqu’à la musique folk et post-rock. Il développe actuellement son studio d’expérimentation électro-acoustique.

 

Bernard Trontin,Batteur du groupe The Young Gods, mais également membre de Sunfast, de November, et de la Fanfare du Loup. A la lisière du rock et de tout le reste, il est également un grand amateur de  musique électronique allemande des 70’s, de science fiction russe, et, en général, de tout ce qui n’existe pas. Son don d’ubiquité musical fait qu’on peut le rencontrer dans une salle de Rock, dans un club de Jazz, dans un festival de musique contemporaine, dans un bal….et même au sein d’un quatuor de Batterie !