Le trio français mené par Pascal Danaë, c'est comme si les Black Keys avaient eu la bonne idée de planter leurs riffs dans un champ de lumière en Guadeloupe. Bouillant.

Du blues créole. Du blues en créole. Loufoque? Au contraire. Et vu le succès qui enfle à vue d'oeil, il va falloir danser, vite! Les bras levés, la peau moite et les pupilles braquées vers le ciel. «Du blues flambé au rhum», comme Pascal Danaë se plaît à décrire sa cuisine rocailleuse. Un trio français brut et brûlant pour une carrière pied au plancher. Delgres ne vient pas de nulle part: un héros du passé qui avait bombé le torse devant Napoléon au moment de rétablir l'esclavage aux Antilles. Oh, rien de revanchard dans la voix de Danaë. Une douceur lucide et enivrante lovée dans un bain de fuzz made in Louisiane. Un hommage en décibels à son histoire avec un grand H, d'une efficacité crasse et taillé pour la scène. Pour en goûter la sève, il suffit de longer le Mississippi dans son esprit en tendant généreusement les tympans.